Accueil https://penclub-monaco.org/index.php?option=com_content&view=featured&Itemid=435 Sat, 12 Oct 2024 05:28:07 +0000 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr Présentation https://penclub-monaco.org/index.php?option=com_content&view=article&id=103:presentation&catid=9&Itemid=435 https://penclub-monaco.org/index.php?option=com_content&view=article&id=103:presentation&catid=9&Itemid=435

C'est en 1968 que l'International P.E.N. - Poets, Essayists, Novelists dota la Principauté de Monaco d'un Centre P.E.N. national.

 

Créé en 1921, le P.E.N. est une association mondiale apolitique de gens de plume, dont le siège est à Londres, qui précise dans sa charte sa vocation à défendre la liberté d'expression tout en rejetant les abus de la presse libre, comme la falsification des faits à des fins politiques ou personnelles. 

 

Armand Lunel, professeur de philosophie au Lycée Albert Ier et premier lauréat du prix Théophraste Renaudot (1925), instigateur de cette création, en fut le premier président. Le Centre monégasque a compté parmi ses premiers sociétaires M. Louis Barral qui en fut longtemps la cheville ouvrière, Mlle Suzanne Cita-Malard, Me Robert Boisson, le commandant Louis Grinda, le chanoine Georges Franzi, M. Philippe Fontana, le docteur Marcel Martiny ainsi que Me Jean-Eugène Lorenzi. Ce dernier, en 1984, est à l'initiative de doter le Club monégasque d'une revue littéraire dont les textes pourraient témoigner de l'attachement de leurs auteurs aux règles posées par la charte du P.E.N. international. 

 

Le centre de Monaco est actuellement présidé par M. Jean-Yves Giraudon, Agrégé de Lettres Classiques.


]]>
En vedette Uncategorised Fri, 01 Apr 2011 07:18:18 +0000